Labeyrie Fine Foods

Un poste de travail homogène pour une expérience utilisateur optimisée

Labeyrie Fine Foods

  • Entreprise agroalimentaire
  • 5000 collaborateurs
  • 22 sites en France et au Royaume-Uni

Enjeux

  • Simplifier la gestion du poste de travail pour avoir un poste le plus homogène possible
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Bénéfices

  • Un poste de travail homogène très simple à gérer
  • Une expérience utilisateur considérablement améliorée en matière de temps de réponse
  • Une simplicité de mise en œuvre et d’évolution de la solution

« Nous avons été rapidement convaincus par la capacité de la solution Virtual Desktop Workplace à répondre à notre objectif d’homogénéiser le poste de travail déployé sur nos différents sites. Virtual Desktop Workplace a apporté une véritable stabilité dans l’utilisation de nos applications de production sur les sites distants et a considérablement optimisé les temps d’accès sur nos postes fixes équipés en wifi.»

Un poste de travail homogène très simple à gérer

La mise en œuvre de Virtual Desktop Workplace a permis aux équipes informatiques d’homogénéiser le poste de travail. Aujourd’hui, 30 applications sont publiées et mises à disposition sur la vingtaine de sites du groupe Labeyrie Fine Foods. Les équipes n’ont plus à gérer sur chaque poste ces applications de production complexes, tournant sur Oracle JD Edwards.
Mettre à disposition les applications via Virtual Desktop Workplace répond aux attentes en termes de banalisation du poste de travail car chaque utilisateur, selon son profil, a accès aux applications dont il a besoin. Le système de gestion de contrats en fonction des profils permet de coller au plus près des besoins des utilisateurs. Par ailleurs, les équipes n’ont plus à gérer des sessions ou des problèmes applicatifs directement sur les postes et trouvent relativement confortable de n’avoir à gérer que des droits utilisateurs. Un véritable gain de temps en matière de gestion du poste de travail qui leur permet de se concentrer sur des projets à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Une expérience utilisateur considérablement améliorée en matière de temps de réponse

Publier ces applications de production via Virtual Desktop Workplace a permis de mettre à disposition les applications avec la meilleure performance et donc d’améliorer l’expérience utilisateur. La solution mise en œuvre a apporté une véritable stabilité dans l’utilisation de ces applications sur les sites distants et a considérablement optimisé les temps d’accès aux applications sur des postes fixes équipés en wifi.
Dès la phase de test, les équipes informatiques ont pu constater l’avantage de s’affranchir du mode client/serveur utilisant une connexion à distance. Le client et la base de données sont installés sur la même infrastructure virtualisée, donc les dialogues avec la base de données ne sont plus soumis aux perturbations du réseau. Si le réseau est défaillant, grâce à la fonctionnalité de roaming de session, l’utilisateur récupère sa session et tous les traitements qui avaient été lancés sont effectués. Auparavant, l’utilisateur devait revenir en arrière et relancer le traitement, action qui pouvait corrompre des données.

Une simplicité de mise en œuvre et d’évolution de la solution

La phase de mise en œuvre après la phase de POC a été très rapide, puisque l’infrastructure mise en œuvre pour le POC a pu être mise en production en très peu de temps. Début 2016, Labeyrie Fine Foods a décidé de migrer sur la version Virtual Desktop Workplace pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités comme la nouvelle console full HTML 5 qui allie ergonomie et simplicité. Cette migration s’est effectuée de manière simple sur une infrastructure qui supporte actuellement toutes les applications publiées via Virtual Desktop Workplace.
L’équipe informatique a mis en œuvre la fonctionnalité Workplace Booster et a ainsi constaté un réel gain de performance pour les utilisateurs au niveau de l’ouverture des sessions. Virtual Desktop Workplace est une solution hautement évolutive qui permet aux équipes d’envisager de publier la nouvelle application de gestion de logistique ou encore de mettre en œuvre le module HTML5 afin d’aller encore plus loin dans l’homogénéisation du poste de travail en permettant un accès via un client web.

Retour en haut