Fleury Michon

Améliorer les performances d’accès aux applications en changeant de solution VDI

Fleury Michon

  • Entreprise agroalimentaire
  • 3000 employés
  • 8 sites de production en France avec une présence au Canada et aux Pays-Bas.

Enjeux

  • Remplacer l’ancienne solution de virtualisation d’applications par une solution innovante
  • Garantir un accès aux applications simple, rapide et performant
  • Centraliser et simplifier l’administration

Bénéfices

  • Une adhésion rapide des utilisateurs
  • Une administration centralisée et simplifiée
  • Une optimisation de l’expérience utilisateur

Améliorer les performances d’accès aux applications en changeant de solution VDI

« Virtual Desktop Workplace nous a permis de remplacer notre ancienne solution de virtualisation d’applications vieillissante pour un coût global moindre et de meilleures performances qu’auparavant en matière d’accès aux applications, comme en témoigne la satisfaction de nos utilisateurs.»

A propos de Fleury Michon

Fleury Michon, entreprise agroalimentaire française fabriquant des produits de charcuterie, traiteur, restauration hors domicile et catering, est la troisième marque la plus vendue en France. Employant plus de 3 000 salariés elle est présente sur 8 sites de production en France ainsi qu’au Canada et aux Pays-Bas.

L’enjeu : améliorer les performances d’accès aux applications en réduisant les coûts d’exploitation

Remplacer l’ancienne solution de virtualisation d’applications par une solution innovante.

En 2020 la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de Fleury Michon a souhaité remplacer sa solution Citrix vieillissante de virtualisation d’applications par une solution innovante, performante et sécurisée

Garantir un accès aux applications simple, rapide et performant.

L’enjeu était de fournir aux utilisateurs un accès aux applications simplifié, fiable et performant, de permettre une ouverture rapide de sessions, ainsi qu’une meilleure interopérabilité entre applications bureautiques et métiers.

Centraliser et simplifier l’administration du SI

La solution devait également supporter des OS hétérogènes, afin de permettre une administration centralisée et simplifiée, notamment pour superviser les usages et performances et garantir le provisioning des serveurs et masters.

Pourquoi Fleury Michon a-t-il fait le choix de remplacer sa solution VDI par Virtual Desktop Workplace ?

A la suite d’un appel d’offre, 3 solutions ont été étudiées et Virtual Desktop Workplace a été choisie pour une phase pilote car elle répondait aux besoins de la DSI de Fleury Michon, tout en limitant les coûts, notamment par rapport à l’ancienne solution en place. La DSI a également été séduite par la conduite de projet proposée par le prestataire (MBT Consulting), son support et la qualité des réponses à l’appel d’offre.

La phase pilote s’est déroulée sur un mois avec une cinquantaine d’utilisateurs de différents corps de métiers et a permis de qualifier les applications à virtualiser. A l’issue de la phase pilote, la solution a été déployée auprès de 900 utilisateurs supplémentaires qui accèdent maintenant via Virtual Desktop Workplace aux 120 applications publiés.

Une adhésion rapide des utilisateurs

La prise en main de la solution par les utilisateurs a été rapide, et les bénéfices ont été rapidement constatés avec des ouvertures de sessions beaucoup plus rapides qu’avec l’ancienne solution en place comme le note Josian Bodet, Administrateur Système & Réseau chez Fleury Michon : « Sous Citrix, les utilisateurs démarraient le client, ensuite ils démarraient le bureau, après ils se connectaient, … il y a une grosse différence avec l’expérience qu’ils ont aujourd’hui. Ils sont convaincus de la solution Virtual Desktop Workplace grâce à la rapidité d’accès aux applications virtualisées ». Le client Virtual Desktop Workplace est installé sur le poste des utilisateurs, que ce soit un pc portable ou un client léger type mini pc, qui peuvent accéder à leurs applications via les 120 raccourcis affichés sur leur bureau.

Cette prise en main rapide induit par corollaire un gain en productivité puisque les utilisateurs ont un accès immédiat à leurs applications. La DSI a par ailleurs organisé un sondage interne lors de la phase pilote, qui a confirmé ce ressenti puisque les utilisateurs ont confirmé leur satisfaction en termes de prise en main de la solution (accès aux raccourcis depuis le bureau et menu démarrer, facilité de lancement).

Une administration centralisée et simplifiée

Le système d’information de Fleury-Michon est centralisé au siège social donc Virtual Desktop Workplace permet facilement de mettre à disposition les applications aux utilisateurs qui sont sur les sites de production, en France ou au Canada, ou qui se déplacent sur les différents sites comme les infirmiers. La publication d’application est jugée très rapide par les équipes qui apprécient notamment la fonctionnalité de provisioning. « L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est le provisoning qui nous fait gagner énormément de temps, aussi bien pour faire des mises à jour logiciels que faire des mises à jour de la plateforme », souligne Josian Bodet.

Les équipes Fleury Michon étaient également intéressées par le support natif de fermes multi OS par Virtual Desktop Workplace. Cela permet de virtualiser les applications métiers de Fleury Michon qui fonctionnent sur d’anciens systèmes d’exploitation, notamment sur Windows 2008 ou Windows 2016 et ainsi de gérer facilement la fin de vie de ces applications.

Virtual Desktop Workplace propose une console d’administration web entièrement basée sur une restitution HTML5, assurant une compatibilité sur tout navigateur compatible HTML5. Cette console permet par ailleurs de visionner en temps réel les utilisateurs connectés et les ressources serveurs utilisées au travers de son module « Supervision » et donne accès à l’historique de toutes les connexions.

Une optimisation de l’expérience utilisateur

Afin d’optimiser toujours plus l’expérience utilisateur, la DSI a déployé la fonctionnalité ezPrint, une imprimante universelle « virtuelle » qui permet aux applications d’envoyer le flux d’impression au poste client puis vers l’imprimante locale ou réseau configurée sur le poste client. Virtual Desktop Workplace dispose d’une fonction permettant de filtrer les imprimantes réseaux en fonction de la localisation géographique des utilisateurs via le bureau virtuel. Ainsi ezPrint identifie les imprimantes réseau les plus proches en utilisant le groupe d’appartenance de l’utilisateur et la plage d’adresses IP correspondant aux postes utilisateur. EZPrint évite de devoir mapper les imprimantes, comme c’était le cas avec l’ancienne solution VDI, et améliore l’expérience utilisateur en leur permettant de retrouver dynamiquement et instantanément les imprimantes à proximité de leurs postes de travail.

Une autre fonctionnalité très appréciée des utilisateurs est la possibilité de pouvoir fermer leur session en cours et de la ré-ouvrir en retrouvant leurs applications dans l’état où ils les avaient laissées.

Retour en haut